On suppose six salariés qui travaillent 228 jours par an. La distance qu’ils doivent parcourir entre leur domicile et leur lieu de travail est comprise entre 10 et 30 kilomètres. On distingue les « salariés de bureau » qui une fois arrivés sur leur lieu de travail ne doivent pas se déplacer, et les commerciaux qui, eux, une fois arrivés sur leur lieu de travail, doivent se déplacer. Les six salariés ont le choix pour leurs déplacements entre utiliser les transports en commun (train et métro : Tr C, dans le Tableau 3.5) ou leurs véhicules (noté Voit., dans le Tableau 3.5). Les véhicules utilisés émettent 150 grammes de C02 par kilomètre et consomment 6 litres aux 100 kilomètres (prix moyen de l’essence de 1,5 euro, ce qui amène à un coût privé de 0,9 euro pour 10 kilomètres).
Dans un rapport rendu public, les autorités départementales considèrent qu’une utilisation plus importante des transports en commun serait à l’origine de nombreuses externalités positives (réduction des émissions de C02, diminution de la pollution urbaine et des maladies liées à celles-ci, réduction des embouteillages à l’entrée et à la sortie de la ville le matin et le soir, etc.) On estime par ailleurs que les bénéfices liés à ces externalités positives seraient tels qu’ils pourraient permettre de diviser le prix des transports en commun par deux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0